Association de Sauvegarde du Site de Bétange (A.S.S.B.)

logo association de sauvegarde-Recadré.

« L'Association de Sauvegarde du Site de Bétange » (A.S.S.B.) a été officiellement créée en décembre 2020 ! 

Elle a pour objet de :

Réunir au sein d'une structure juridique, ceux qui veulent maintenir, sauvegarder le patrimoine historique, architectural et écologique (faune, flore, sous-sol), la protection du site de Bétange (parc, château, allée principale d'accès dite "allée des Marronniers") et de ses abords ainsi que sa promotion touristique, culturelle, artistique et plus généralement toutes actions qui s'y rattachent.

Il nous faut poursuivre notre mobilisation et être en mesure de nous exprimer au nom d'un collectif et de nous faire entendre pour sauvegarder ce site qui fait aussi partie d'un territoire et contribue à la qualité du cadre de vie de ses habitants.

Vous pouvez nous aider en rejoignant l’Association ! Le montant de la cotisation annuelle est de 5 euros. Téléchargez le bulletin d'adhésion

 

Règlement au choix :

Association de Sauvegarde du Site de Bétange

Château de Bétange

F-57190 Florange

sauvegarde.betange@gmail.com

En 2021, l'association organise plusieurs événements : 

  • 5 juin de 14h à 18h : ouverture exceptionnelle du site de Bétange aux habitants des communes de Florange et de Terville (voir le communiqué de presse). Entrée gratuite dans la limite du nombre de véhicules autorisés sur le site. 

  • 27 juin de 13h à 17h : ouverture du site de Bétange sur le thème de l'Arbre dans le cadre de la 23ème édition des  Journées de Patrimoine de Pays et des Moulins A 14h, remise par Georges Feterman, président de l'association A.R.B.R.E.S. des labels "Ensemble Arboré Remarquable de France" pour l'allée des Marronniers et "Arbre Remarquable de France" pour le gros chêne. Intervention de Georges Feterman sur les nouvelles découvertes concernant les arbres. Intervention de Thomas Brail, président du Groupe National de Surveillance des Arbres (G.N.S.A.) sur le G.N.S.A. Site de Bétange.

  •  17 septembre : accueil de classes primaires dans le cadre de l'opération "les Enfants du Patrimoine"

  • 18 et 19 septembre de 14h à 18h : ouverture du site de Bétange dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine avec des stands d'associations environnementales et patrimoniales partenaires

Entrée : 2 € par personne. Gratuit pour les moins de 12 ans.

  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle